châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ventadour
château fort de Ventadour a Moustier Ventadour

       Construit sur un promontoire, ce château était considéré comme l'un des plus puissants de son époque. Cette forteresse, élevée au XIe siècle, remaniée du XIIIe au XVe siècle, commandait la vicomté de Ventadour. Vendu à la Révolution comme bien national, le château fut détruit à partir du XIXe siècle par les démolisseurs. De cette importante forteresse médiévale subsistent des remparts, une tour circulaire, un donjon carré, des portes d'accès au système défensif au nord et à l'ouest, les vestiges d'une chapelle et d'habitations. Dans ce château-fort vécut Ebles II, Lo Cantador, vicomte de Ventadour, et naquit Bernard de Ventadour le troubadour. Classé site inscrit en 1946, le lieu déjà fort dégradé, nécessitait des travaux important de sauvegarde mais ce n'est qu'en 1965 que furent entrepris à la fois des travaux de consolidation, puis des fouilles pour tenter de reconstituer l'ampleur de la forteresse d'autrefois.

Les fouilles poursuivies jusque dans les années 1980 ont permis de préciser les contours d'un certain nombre de salles à l'intérieur de l'enceinte et de mettre au jour plusieurs décors du logis. Des fouilles ont été menées en 2003, courtine nord-est, en 2004-2005, barbacane, tour, avec consolidations.
 
château fort de Ventadour 19300 Moustier Ventadour, tél. 05 55 93 04 34, ouvert au public en juillet et août, visite guidée tous les jours à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Départ au pied du château. Hors saison, visite guidée pour les groupes, sur rendez-vous (10 personnes minimum).
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château fort de Ventadour a Moustier Ventadour
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés