châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bach

   Le portail d'entrée XVIIe siècle provient de l'ancien collège des Jésuites de Tulle. Vestiges d'un cloître gothique du XIVe siècle dans le parc. Style néo-Louis XIII, le château est bien significatif du goût éclectique d'un érudit de la fin du XIXe siècle. En effet, quand M. Clément Simon achète le château du Bach à Ernest-Martial-Fenis de Laprade, il a terminé sa carrière de magistrat qui l'a emmené à Tulle, Auch, Toulouse et Aix. Il transforme la demeure, élève un oratoire et se consacre aux recherches historiques limousines. Sa collection d'archives ainsi que sa bibliothèque (une grande partie aux archives de Tulle), permettent aux historiens modernes de trouver de précieux documents pour leur recherches.
Eléments protégés MH : château proprement dit, portail d'entrée et éléments du cloître dans le parc: inscription par arrêté du 4 octobre 1993.


château du Bach 19460 Naves, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés