châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de L'Ebraly

        Pour emprunter la route qui conduit à l'Ebraly, il faut apprécier le charme mystérieux des forêts où bouleaux, hêtres et sapins se disputent la terre et laissent pénétrer une lumière parcimonieusement répandue. La clairière où s'est construite au XVe siècle, le manoir des Andrieu, bourgeois d'Ussel, fut le lieu propice à l'inspiration du poète Charles Eugène l'Ebraly. Après lui, son fils fut député et avocat à Clermont. En 1845, Marie l'Ebraly épouse François de Bort (branche de Beaune). De sa descendance, Monseigneur L'Ebraly, archiprêtre de Brive, mort en 1927. De la construction du XVe siècle, il subsite un corps de logis flanqué d'une échauguette et une tour ronde d'escalier, puis agrandissements au XIXe siècle.

 
château de L'Ebraly 19200 Saint Dezéry, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Wally pour la photo de l'Ebraly qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.