châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
tour de Salon la Tour
tour de Salon la Tour

  Cette tour est le dernier vestige d'une importante forteresse de la fin du XIe siècle qui se trouvait sur une motte mentionnée vers 1094. En 1176 Adhémar V, vicomte de Limoges, ayant fait partie d'une ligue contre Richard Coeur de Lion, ce dernier détruisit plusieurs châteaux dont celui de Salon. En plus de cette tour de guet, subsistaient alors deux portes fortifiées, dites des Vigiers et des Bouboux.
La tour présente un plan carré, avec huit contreforts jumelés sur les angles en M, le mur nord est percé d'une porte en hauteur dont l'accès s'effectuait par une échelle. A l'avant dernier niveau, apparaissent les restes d'un ouvrage en encorbellement, sans doute les vestiges d'une bretèche. Tour classée Monument Historique par arrêté du 5 décembre 1975.


tour de Salon la Tour 19510 Salon la Tour, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

tour de Salon la Tour
 
 
 

 

  tour de Salon la Tour  
 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés