châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Bity
 
 
 
 

      Après avoir brûlé en 1579, le château est reconstruit au début du XVIIe siècle. Il se compose d'un corps de logis rectangulaire avec, à chacun des angles, une tour carrée munis d'une échauguette sur cul de lampe. Il s'ouvre au sud sur une cour en terrasse, qui donne accès à un jardin, et en bordure de laquelle s'élèvent deux pavillons du XVIIIe siècle.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château y compris celles des deux pavillons situés au Nord et au Sud de ce dernier.
Bity aurait été acheté en 1715 par Étienne de la Selve, conseiller au Présidial de Tulle, et revendu par la famille en 1843 qui s'installa au château de la Gane. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château servit d'infirmerie de la résistance. Le château a été racheté le 3 mars 1969 et restauré par le couple Chirac. Le 25 février 1982, selon le secrétaire de Madame Chirac, celle-ci n’a aucune archive du château alors que les Selves de Sarran soutiennent que les Chirac se sont fait remettre les archives du château par le conservateur local. En 1999, Jacques Chirac y a reçu Jiang Zemin en visite privée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château y compris celles des deux pavillons situés au Nord et au Sud de ce dernier : classement par arrêté du 3 avril 1969.

château de Bity 19800 Sarran, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.