châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Oussines

    Les Oussines furent occupées par une famille des Assis, portant le nom d'un fief ruiné de la paroisse de Saint-Merd au XVe sièle et qui demeura dans cette famille jusqu'en 1641. A cette date, elles passèrent, par alliance de François des Assis, à Claude de Veyny, sieur de Marsillac en Bourbonnais, d'une famille très honorable et même connue dans le anales de l'Eglise, mais qui finit aux Oussines par une fille unique, Catherine, mariée en 1702 à François Aimé de Joussineau, sieur de Fayac et de Saint Martin Sept Pers. Les Joussineau ou tourdonnet gardèrent la seigneurie jusqu'à la Révolution ; remarquons cependant que les Garat qui leur donnèrent une fille se titraient, en la leur donnant au XVIIIe siècle, barons de Peyrelevade et de Saint Merd les Oussines, par coseigneurie. Le château avait une chapelle privée qui n'existe plus ; il y en avait une également dans l'église, au dehors de laquelle se voyait le tombeau d'un des anciens seigneurs.


château des Oussines 19170 Saint-Merd-les-Oussines, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés