châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Linoire
 
 
château de Linoire   Turenne château de Linoire   Turenne château de Linoire à Turenne
 
 

 Ancienne maison-forte qui dépendait de la vicomté de Turenne dès le XIVe siècle, servant de poste de surveillance vers la vallée de la Dordogne. En 1738, la vicomté est vendue à la couronne et la seigneurie passe sous autorité royale et décline rapidement. Le château de Linoire comprend un corps de bâtiment en deux parties, accolées de hauteur inégale flanquées à l'est, de part et d'autre, de deux tours dissemblables. Sur la façade sud, une tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade se prolongeant sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour conserve, dans sa partie supérieure, des vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade nord une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au XIXe siècle, de bergerie. La chapelle, de style gothique flamboyant, comporte des voûtes d'ogives à liernes et tiercerons reliés par des clés annulaires.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château (sauf celles de l'ancienne bergerie), l'escalier à vis : inscription par arrêté du 30 juin 1987. La chapelle castrale : classement par arrêté du 25 septembre 1989.

château de Linoire 19500 Turenne, propriété privée, ne se visite pas. Château situé sur la commune de Turenne, village classé parmi les plus beaux villages de France, à visiter impérativement (photos).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
village de Turenne village de Turenne village de Turenne village de Turenne
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.