châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Turenne
 
 
château de Turenne château de Turenne château de Turenne château de Turenne
 
 

 Château construit sur un massif rocheux, s'élevant au dessus du bourg, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de sept siècles. L'histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu'elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives Royales, d'une quasi indépendance à l'égard de la couronne. A l'époque des Comborn, la demeure a abrité des croisés, puis bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes et atteint, avec la Tour d'Auvergne, une réputation internationale grâce au grand Maréchal de Turenne. Il n'en reste plus qu'une tour circulaire dite Tour de César et un donjon rectangulaire connu sous le nom de tour de l'Horloge ou du Trésor, tous deux reliés par une maçonnerie...
Turenne est un site médiéval positionné sur une butte très abrupte et très stratégique, au carrefour de régions et de routes commerciales et religieuses.

Éléments protégés MH : la tour de César : classement par liste de 1840, et la tour du Trésor: classement par arrêté du 3 septembre 1890.

château de Turenne 19500 Turenne, ouvert du 1er avril au 30 Juin et du 1er septembre au 30 octobre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 1er juillet au 31 août tous les jours de 10h à 19h et du 1er novembre au 31 mars le dimanche après-midi de 14h à 17h. Le bourg de Turenne est classé parmi les plus beaux villages de France, à visiter impérativement !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Turenne château de Turenne château de Turenne
 
 
 
château de Turenne château de Turenne château de Turenne château de Turenne
 
 
 
château de Turenne château de Turenne château de Turenne
 

 

château de Turenne château de Turenne château de Turenne château de Turenne
 
 
 
château de Turenne château de Turenne château de Turenne château de Turenne
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.