châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maubec
 
 
château de Maubec  Uzerche château de Maubec  Uzerche château de Maubec  Uzerche
 
 

      Antoine Joyet de Maubec, commandant de vaisseau est pourchasseur de corsaires. Ses missions l'entraînent en Palestine et sur l'ordre du roi Henri II, il peut monnayer la rançon de prisonniers captifs. A son retour, il reçoit du roi ses lettres de noblesse et assez d'argent pour la construction à Maubec d'une chapelle dédiée à Sainte Madeleine. Il a dit-on, ramené d'Orient un remède pour guérir la dysenterie. Au XVIIIe siècle, le château appartient aux Pradel de Lamaze, marquis de Roffignac, exercent les fonctions sénéchales à Uzerche. Ils émigrent à la Révolution, leurs biens sont détruits. Au XIXe siècle, le château est aux de Cledat, bourgeois, avocats d'Uzerche. En 1802, Marie de Clédat épouse François Juge de la Ferrière, juge de Larche puis entrepreneur de tabacs à Brive. Incendié en 1792, le château a été reconstruit au XIXe siècle mais a gardé quelques pierres de l'ancienne demeure. Un parc paysager aux essences caractéristiques de l'époque (séquoia giganteum, platanes, conifères...) a été mis en place sur les bases d'un jardin régulier classique dont subsistent les traces architecturées (terrasses, implantation du potager clos au sud...) et arborées (chênes, tilleul de Sully...). De la terrasse située au nord, on jouit d'une vue privilégiée, à la fois sur la ville d'Uzerche et sur les lointains bleutés de la chaîne des Monédières. Trois sources situées dans le parc alimentaient les pièces d'eau.

château de Maubec 19140 Uzerche, propriété privée ne se visite pas, on l'aperçoit à la bifurcation des routes Brive-Tulle. Cette petite ville est classée cité remarquable et a été surnommée "la Perle du Limousin" (photos ci-dessous).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Maubec  Uzerche château de Maubec  Uzerche Uzerche la perle du Limousin
 
 
 
Uzerche Uzerche la perle du Limousin Uzerche la perle du Limousin Uzerche la perle du Limousin
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.