châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Pontier
château Pontier a Uzerche

 Le château Pontier a été construit au XVIe siècle par la famille Pontier qui avait quitté Aix en Provence à cause des Guerres de Religion. Le château a été construit sur l'emplacement de l'oustal Besse du Peyrat, dont la dernière fille épousa un Pontier. Façades sur cour, escalier intérieur, cheminée monumentale sont du XVIe siècle. Des lambris ont été ajoutés au XVIIe siècle. Le bâtiment est constitué par un corps de logis rectangulaire flanqué, côté de la Vézère, de deux tourelles circulaires d'angle. Un édifice rectangulaire en hors-oeuvre abrite l'escalier à double volée. La tour sud a une voûte en coupole faite de moëllons.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures inscription par arrêté du 10 juin 1932; Escalier intérieur en pierre inscription par arrêté du 12 août 1988.


château Pontier 19140 Uzerche, propriété privée ne se visite pas. Cette petite ville est classée cité remarquable et a été surnommée "la Perle du Limousin" (photos ci-dessous).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Patrick Deysson pour la photo du château de Pontier qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

château Pontier a Uzerche
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés