châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Saillant
château du Saillant a Voutezac

         Villa royale sous les Mérovingiens, la terre du Saillant, Orbaciacus, fut ensuite vassale de l'Eglise, dépendant au IXe siècle de l'abbaye de Beaulieu et à partir du XIe siècle, de l'évêque de Limoges. La construction rectangulaire du XVe siècle englobe les vestiges d'un donjon primitif et devait être cantonnée de tours d'angle. Les corbeaux en pierre, soutenant le débord de la toiture, proviennent des anciens mâchicoulis amputés de leur partie supérieure et adaptés à leur nouveau rôle. Les caves conservent des vestiges du donjon avec ouvertures en arc légèrement brisé ou en plein cintre. Au rez-de-chaussée, le hall possède une cheminée monumentale, dont la hotte est ornée de peintures murales. Constructions échelonnées du XVIIe au XXe siècle, baies, comble à la Mansard, charpentes de la grange et de la bergerie du XVIIe siècle.
Eléments protégés MH: façades et toitures, les vestiges d'architecture militaire notamment du sous sol

avec leurs percements anciens, les pièces du rez-de-chaussée avec leurs éléments de décor. Les façades et les toitures de l'ancienne grange et de l'ancienne bergerie.

château du Saillant 19130 Voutezac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château du Saillant a Voutezac
 
 
 

 

  château du Saillant a Voutezac  
 
 
 
 
 

 

 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés