châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château du Saillant
 
 
château du Saillant à Voutezac château du Saillant a Voutezac château du Saillant a Voutezac
 
 

           En rive droite de la Vézère, le château occupe une position forte qui commandait l'ancien pont à péage. Cet ouvrage d'art médiéval enjambe largement la Vézère par six arches pourvues d'avant-becs en pointe, d'où l'on découvre le château et le parc du Saillant. Le château construit à l'emplacement d'une vaste forteresse (qui comptait soi-disant 17 tours) se présente aujourd'hui comme une puissante architecture de plan carré, restaurée aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, entourée d'eau sur trois côtés par les douves, et par les eaux de la Vézère. La composition classique des jardins en parterres réguliers, ponctués de topiaires, devient paysagère aux abords de la rivière. Les îles intégrées au parc ont conservé leur aspect naturel souligné par la présence des rhododendrons botaniques et des osmondes royales que l'on rencontre à l'état sauvage dans la vallée.
A l'origine propriété des seigneurs de Comborn, le château a été vendu au XIVe siècle à Reynaud de Lasteyrie, dont la famille s'était distinguée lors des Croisades, sous Saint-Louis. Au XVIIe siècle Raymond de Lasteyrie achète le château de Comborn alors en ruine, et prend le titre de Lasteyrie du Saillant de Comborn. Mirabeau se rendit en 1781 au Saillant, chez sa sœur qui avait épousé le Marquis du Saillant. La légende veut que Poussin ait également fait un séjour au château. En rive gauche, au Saillant Vieux, subsiste la demeure et le parc de la Marquise du Saillant. Les seigneurs du Saillant tant dans la branche aînée que la branche cadette ont fourni à la France nombreux chevaliers, hommes d'épée, de lois et inventeurs réputés comme le Comte Charles Gilbert de Lasteyrie, esprit éclairé, auquel on doit l'introduction de la lithographie en France.
Le village ancien a conservé son bâti traditionnel aux teintes sombres dues aux murs de schiste et aux couvertures en ardoise de Travassac qui tranchent sur le vert des prairies et des bois alentour. La chapelle autrefois propriété du château, reconstruite vers 1620 est rattachée à l'église de Voutezac. Elle renferme des statues de l'ancienne chapelle cistercienne de la Bontat, ainsi que des vitraux de Chagall, créés entre 1978 et 1981.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les vestiges d'architecture militaire notamment du sous sol avec leurs percements anciens, les pièces du rez-de-chaussée avec leurs éléments de décor : inscription par arrêté du 25 juin 1979. Les façades et les toitures de l'ancienne grange et de l'ancienne bergerie :  inscription par arrêté du 24 avril 1997.

château du Saillant 19130 Voutezac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr - Tous droits réservés.