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Le comte
Charles Pozzo di Borgo, député de Corse, était âgé de 24 ans lorsque
l'Assemblée Nationale décida la destruction du château des Tuileries,
incendié durant la Commune. L'entrepreneur chargé de la démolition ayant mis
en vente les matériaux, le comte acheta un lot de pierres sculptées qu'il
fit photographier en place, puis numéroter afin de pouvoir les reconstituer
telles qu'elles étaient placées avant la démolition. Charles Vincent,
architecte, fut chargé d'établir les plans du pavillon et d'étudier la
possibilité d'une construction en Corse. Le pavillon reproduit, sur sa
façade nord, une partie de l'oeuvre de Jean Bullant ; sur sa façade sud, une
partie de celle de Philibert Delorme.
Au-dessus des caves et du sous-sol, le rez-de-chaussée de la façade sud est
orné de huit colonnes ioniques séparant des baies. Au-dessus règne un
entablement ionique sculpté. Décorant le second étage, se trouvent huit
colonnes corinthiennes. En guise de couronnement, un entablement forme
corniche corinthienne. L'ensemble des colonnes avec leurs chapiteaux,
l'entablement ionique, la corniche corinthienne, proviennent des Tuileries.
Sur la façade nord de Jean Bullant, deux colonnes ioniques avec plaques de
marbre et chapiteaux, provenant du pavillon de l'Horloge, décorent la porte
d'entrée. Selon la tradition, elles auraient été sculptées par Jean Goujon.
L'entablement est le même qu'à la façade sud, et se continue sur les façades
est et ouest, ornées de pilastres.
Éléments protégés MH : la terrasse correspondant aux façades : inscription
par arrêté du 27 juillet 1970. Les façades et les toitures, les pièces du
rez-de-chaussée avec leur décor : le vestibule, l'escalier, le petit salon,
le grand salon, la salle à manger et la bibliothèque : classement par arrêté
du 7 février 1977.
château de la Punta 20167 Alata, propriété du département.
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