châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Punta
 
 
 
 

      Le comte Charles Pozzo di Borgo, député de Corse, était âgé de 24 ans lorsque l'Assemblée Nationale décida la destruction du château des Tuileries, incendié durant la Commune. L'entrepreneur chargé de la démolition ayant mis en vente les matériaux, le comte acheta un lot de pierres sculptées qu'il fit photographier en place, puis numéroter afin de pouvoir les reconstituer telles qu'elles étaient placées avant la démolition. Charles Vincent, architecte, fut chargé d'établir les plans du pavillon et d'étudier la possibilité d'une construction en Corse. Le pavillon reproduit, sur sa façade nord, une partie de l'oeuvre de Jean Bullant ; sur sa façade sud, une partie de celle de Philibert Delorme.
Au-dessus des caves et du sous-sol, le rez-de-chaussée de la façade sud est orné de huit colonnes ioniques séparant des baies. Au-dessus règne un entablement ionique sculpté. Décorant le second étage, se trouvent huit colonnes corinthiennes. En guise de couronnement, un entablement forme corniche corinthienne. L'ensemble des colonnes avec leurs chapiteaux, l'entablement ionique, la corniche corinthienne, proviennent des Tuileries. Sur la façade nord de Jean Bullant, deux colonnes ioniques avec plaques de marbre et chapiteaux, provenant du pavillon de l'Horloge, décorent la porte d'entrée. Selon la tradition, elles auraient été sculptées par Jean Goujon. L'entablement est le même qu'à la façade sud, et se continue sur les façades est et ouest, ornées de pilastres.

Éléments protégés MH : la terrasse correspondant aux façades : inscription par arrêté du 27 juillet 1970. Les façades et les toitures, les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor : le vestibule, l'escalier, le petit salon, le grand salon, la salle à manger et la bibliothèque : classement par arrêté du 7 février 1977.

château de la Punta 20167 Alata, propriété du département, en mauvais état.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

   
 
 
 
   
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu - Tous droits réservés.