châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arceau
 

 

 
château d'Arceau

   Bâtiment d'habitation et parties agricoles, au Sud, édifiés, d'après la tradition orale, vers 1814. Combles du logis transformés après 1900. Communs, au nord (logement des palefreniers, remises, écuries et granges) construits après 1838, comme le chenil, et remaniés à une date ultérieure par l'adjonction d'un étage en surcroît. Bâtiments implantés sur la terrasse supérieure d'un terrain de déclivité Est-Ouest, parc sur la terrasse inférieure, bâtiment d'habitation de plan rectangulaire, flanqué de deux ailes basses en avancée sur la façade antérieure. Accès à l'étage de soubassement, enterré en façade, par un pas de loup et un escalier droit à deux montées divergentes. Rez-de-chaussée desservi, à l'arrière, par un escalier en fer à cheval et murs de moellons enduits, soubassement à bossages à Anglet (façade postérieure, travées latérales) et enduit à décor de faux appareil, orangerie dans l'aile gauche, toit à croupes sur le corps central, en terrasse sur les ailes.

 Communs au nord, de plan en T, situés en bordure de la rue. Rez-de-chaussée enduit, briques à décors géométriques à l'étage. Tour de plan carré, en pierre et brique, avec horloge. Dans l'angle du bâtiment principal et de l'aile droite, toit en pavillon sur la tour. Chouette en demi relief sur le pan coupe de la tour. Chenil isolé au nord du parc dans un enclos, constitué d'un corps central, double en profondeur, avec cheminée, et de deux ailes basses.
Au sud, parties agricoles comprenant un bâtiment d'habitation (pavillon dit de Loisy), granges, étables et remise, très remaniées. Terrasses reliées par un escalier à deux volées droites, accoté au mur de long pan de l'Orangerie. L'accès à la terrasse supérieure se fait par deux portes cochères sans couvrement, à fermeture en fer forgé, l'une située au nord entre les communs et le chenil, l'autre ménagée dans l'axe du pavillon dit de Loisy.

château d'Arceau
château d'Arceau


château d'Arceau, grande rue, 21310 Arceau, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés