châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Blagny-sur-Vingeanne
 

 

 
château de Blagny-sur-Vingeanne

         Ancienne dépendance de l'abbaye de Bèze, le château de Blagny sur Vingeanne, propriété de la famille de Saulx en 1607, fut vraisemblablement détruit par l'armée de Gallas qui saccagea le village à plusieurs reprises, le château reconstruit au XVIIIe siècle, avant 1782, date d'un plan terrier déposé aux archives départementales, plan actuel conforme au plan de 1782. Bâtiments implantés en bordure du village, sur trois côtés d'une cour rectangulaire ouverte sur la rue par un portail découvert en fer forgé. Logis à l'arrière de la cour dans l'axe du portail, comprenant un rez-de-chaussée de plain pied et un étage de comble. Corps central à trois travées, en avancée. Elévation postérieure identique, porte axiale en plein-cintre. Façades antérieure et postérieure à décor de faux bossages continus en table. Toit brisé à croupes, communs de part et d'autre de la cour, élévations antérieures identiques, ouvertures en arc segmentaire, porte axiale en plein-cintre. Colombier de plan carré, au même alignement, en bordure de la rue.

 
château de Blagny, 2 rue du château, 21310 Blagny-sur-Vingeanne, tel. 03 80 47 70 67. ouvert du 03 juin au 31 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accès au parc par deux portails découverts en fer forgé, entre le logis et les communs, puits à margelle ronde et superstructure en fer forgé à poulie, dans l'angle postérieur gauche de la cour.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Blagny-sur-Vingeanne

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés