Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dumesnil
 

 

 

  Le château, construit au XVIIIe siècle, était la propriété de la famille du Mesnil, anoblie sous Louis XV. A la révolution, Jean-Baptiste Jobard du Mesnil est républicain, capitaine de la Garde Nationale. Il se rallie à Napoléon qui le fait Baron en 1809. Jean-Baptiste Jobard du Mesnil a été capitaine de la Garde Nationale sous la Révolution, sous-préfet d’Autun et maire de Brazey jusqu’en 1815. L’actuel château a été transformé entièrement au début du XIXe siècle par le baron Jean-Baptiste Eugène du Ménil, fils de Jean-Baptiste. Le château est un curieux mélange de style classique et oriental. On peut remarquer les colonnes en forme de papyrus néo-égyptiennes sur les deux perrons. La chapelle, qui ne manque pas de grâce et d’élégance, est de style éclectique, mélange d’éléments néo-gothiques, renaissances et égyptiens, elle a été inscrite IMH le 13 octobre 2006. Le clos Guenot qui fait face au château faisait également partie de la propriété Dumesnil, il comporte un observatoire astronomique en forme de tour construite par Eugène Dumesnil.

 
château de Dumesnil 21470 Brazey-en-Plaine, acquis par la commune en 1904 et subit de profonds remaniements intérieurs, pour accueillir le bureau de poste, la perception et salle de danse.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés