châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bressey
 
 
 
château de Bressey sur Tille château de Bressey sur Tille château de Bressey  Bressey sur Tille
 
 
 

      Jean-François Lemulier de Quercize, qui réalisa l'unité du fief en 1755, agrandit un château de style Louis XIV déjà existant. Ce sera son fils, Jean Lemulier de Bressey qui doublera le château dans sa largeur en le réorientant avec une nouvelle façade tournée vers Dijon, d'où le tracé d'un grand parc avec des allées cavalières, un jeu de canaux et des jardins de buis taillés subsistants. Son livre de dépenses permet d'établir que l'ensemble des travaux furent réalisés entre mai 1786 et août 1788. Les plans de la façade néo-classique sont réalisés par l'architecte Jean Caristie. Le même document authentifie avec certitude l'attribution de l'ensemble des sculptures du grand salon à Jérôme Marlet, le détail des factures y figurant. Il s'agit de la plus grande réalisation d'un sculpteur qui, par ailleurs avait été employé aux ornements du palais du parlement de Bourgogne. Le château demeure l'un des plus beaux et des plus rares excemple d'architecture palladienne en Bourgogne. Jean Lemulier de Bressey, élu député de la noblesse aux Etats Généraux de 1789, s'y est distingué pour avoir été l'un des rares députés, avec le comte de Lévis, à s'opposer en juin 1790 à la disparition de la noblesse héréditaire. Mais surtout pour son engagement dans le comité sur la question de la traite des noirs, l'opportunité de son abolition et ses conséquences, avec un succès bien plus grand que le fameux Mirabeau sur le même sujet. Malgré l'émigration, puis la vente des Biens Nationaux, les enfants de Lemulier de Bressey ont pu reprendre leur demeure qui s'est toujours transmise depuis, par mariage, aux marquis d'Agrain, aux barons de Rivière et à aux enfants de ces derniers (de Boissieu, Dumas de Mascarel, Duguet et de Bouillé).
Le château est de plan rectangulaire allongé à un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage-attique sous un toit en croupes en ardoise. La structure est constituée de pierre calcaire appareillée et sculptée ainsi que de moellon enduit. Au rez-de-chaussée au centre de la façade Ouest, un portique de quatre colonnes toscanes, entre lesquelles s'ouvrent trois portes-fenêtres, supporte une corniche saillante. L'ornementation consiste au rez-de-chaussée en un appareil de bossage en table. La façade Est comprend deux courtes ailes en retour d'équerre ; des balustrades aux trois fenêtres centrales de l'étage noble rappellent celles qui courent à la base du toit.Les baies de l'étage noble sont élancées et constituées de six châssis. Le château se situe au centre d'un vaste domaine comprenant également deux pavillons d'entrée symétriques de plain-pied, percés de baies en plein cintre remaniées et couverts d'un toit en croupe en tuiles plates ainsi que d'une remise à structure porteuse en bois et à remplissage en briques. Une chapelle contemporaine (XXe siècle) en béton complète le tout.

Eléments protégés MH : le château, y compris le pavillon d'entrée, la porte de l'allée de Dijon avec sa grille et le sol : classement par arrêté du 10 février 1992.

château de Bressey 21560 Bressey-sur-Tille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Monsieur Bertrand Dumas de Mascarel pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
 château de Bressey sur Tille château de Bressey sur Tille   château de Bressey sur Tille
 
 
 
 château de Bressey sur Tille  château de Bressey sur Tille château de Bressey sur Tille 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.