châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bressey
 

 

 
château de Bressey  Bressey sur Tille

     Jean-François Lemulier de Quercize, qui réalisa l'unité du fief en 1755, agrandit un château de style Louis XIV déjà existant. Ce sera son fils, Jean Lemulier de Bressey qui doublera le château dans sa largeur en le réorientant avec une nouvelle façade tournée vers Dijon, d'où le tracé d'un grand parc avec des allées cavalières, un jeu de canaux et des jardins de buis taillés subsistants. Son livre de dépenses permet d'établir que l'ensemble des travaux furent réalisés entre mai 1786 et août 1788. Les plans de la façade néo-classique sont réalisés par l'architecte Jean Caristie. Le même document authentifie avec certitude l'attribution de l'ensemble des sculptures du grand salon à Jérôme Marlet, le détail des factures y figurant. Il s'agit de la plus grande réalisation d'un sculpteur qui, par ailleurs avait été employé aux ornements du palais du parlement de Bourgogne. Le château demeure l'un des plus beaux et des plus rares excemple d'architecture palladienne en Bourgogne.

Jean Lemulier de Bressey, élu député de la noblesse aux Etats Généraux de 1789, s'y est distingué pour avoir été l'un des rares députés, avec le comte de Lévis, à s'opposer en juin 1790 à la disparition de la noblesse héréditaire. Mais surtout pour son engagement dans le comité sur la question de la traite des noirs, l'opportunité de son abolition et ses conséquences, avec un succès bien plus grand que le fameux Mirabeau sur le même sujet. Malgré l'émigration, puis la vente des Biens Nationaux, les enfants de Lemulier de Bressey ont pu reprendre leur demeure qui s'est toujours transmise depuis, par mariage, aux marquis d'Agrain, aux barons de Rivière et à aux enfants de ces derniers (de Boissieu, Dumas de Mascarel, Duguet et de Bouillé).

château de Bressey 21560 Bressey sur Tille, propriété privée, ne se visite pas.

 

 
 

 

 
Nous remercions Monsieur Bertrand Dumas de Mascarel pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.
 

 

 
 

 

 
 


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés