châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bretenière
 
 
 
château de Bretenière château de Bretenière
 
 
 

  Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le nouveau propriétaire du domaine de Bretenière, Simon Ranfer, rase la maison-forte que défendaient un double fossé à fond de cuve, une porte barbacane et une grosse tour carrée et en fait une résidence de plaisance entourée d'espaces verts. Celle-ci est achevée en 1770. Au XIXe siècle, ses descendants doublent le bâtiment côté parc avec deux ailes en retour. Puis, vers 1840, ils ajoutent une salle en rotonde. Un logement de gardien et une ferme en style néo-toscan sont également construits. Vestibule et escalier d'honneur ornés de bas-reliefs. Ensemble architectural composé d'une part d'un château entouré du parc à l'anglaise et d'autre part d'une maison de gardien et d'une ferme comportant plusieurs bâtiments. La ferme et le château de Bretenière sont accessibles par des grilles ouvrant sur une vaste cour. La glacière du château est conservée dans le parc.

Eléments protégés MH: le château et ses dépendances, les murs et les deux grilles de clôture du XVIIIe siècle et du XIXe siècle : inscription par arrêté du 7 octobre 1996.

château de Bretenière 21110 Bretenière, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.