Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Romprey
 

 

 

  La seigneurie de ce lieu, située dans le Châtillonnais, était sous la directe féodale des grands prieurs. Ce fut là, sous la protection des sires de Grancey et de leur fort château que les Templiers se posèrent en Bourgogne. Romprey et Conclois, fiefs dépendants de la paroisse de Bure, avaient été donnés avec des domaines, aux Templiers, l'un en 1203 par Eudes de Grancey, et l'autre avec un château, en 1299, par la veuve de l'un des seigneurs de cette même maison. Ce château fut construit au début du XVIe siècle par Edme Régnier, lieutenant général du bailliage de la Montagne, seigneur de Romprey. Le château est composé de quatre corps de logis dont la façade nord, presque aveugle, forme enceinte. Ses ailes en U ont été modifiées aux XVIIIe et XIXe siècles, avec l'adjonction d'une toiture en ardoises au lieu de la tuile traditionnelle. La chapelle Saint-Renobert fut élevée en 1500, et a été restaurée par le propriétaire du château Monsieur de Chazelle. A l'intérieur de belles peintures murales découvertes et restaurées en 1933. La chapelle est inscrite par arrêté du 4 octobre 1996.

 
château de Romprey 21290 Bure-les-Templiers, tel. 03 80 81 05 45, visites libres sur rendez-vous
.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés