châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chailly
 

 

 

     Une maison-forte existe à Chailly à la fin du XIIe siècle. Elle est transformée en forteresse, par Jean des Loges, cité comme seigneur de 1417 à 1455, le plan quadrangulaire, les tours saillantes, le portail d'entrée percé dans le mur d'enceinte sont les témoins d'une construction du milieu du XVe siècle. Entre 1525 et 1534, le château-fort est aménagé en demeure de plaisance pour Hugues des Loges et sa seconde épouse, Charlotte du Mesnil Simon, dont on voit les armoiries sur une cheminée du logis et sur la frise sculptée de la façade; les travaux ont été poursuivis par son fils Louis II des Loges jusque vers 1550. L'escalier central du logis atteste d'un remaniement au XVIIe siècle. Les dépendances ont été édifiées ou remaniées du XVIIe au XIXe siècle. Restauré en 1988, la partie sud des dépendances a été reconstruite et de la partie nord, on n'a conservé que les murs extérieurs. Situé à l'est du village, le château est construit sur un terrain plat. Les bâtiments sont distribués autour d'une cour carrée dont le logis occupe le côté oriental et dont les trois autres côtés étaient formés de dépendances.

L'accès à la cour se fait à l'ouest par un portail à porte cochère et porte piétonne; traces d'un pont-levis. Le corps de logis, de plan rectangulaire, est flanqué à l'est de deux tours d'angle circulaires munies de canonnières au niveau inférieur et sous la corniche ; deux tourelles d'escalier hors oeuvre de plan hexagonal flanquent la façade ouest. Le logis comprend un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble, desservis par les escaliers en vis des deux tourelles et par un escalier central rampe sur rampe à deux volées droites. La façade ouest sur cour présente cinq travées irrégulières d'ouvertures. La porte en anse-de-panier est surmontée d'une niche en plein-cintre à fond plat et une croisée au niveau de l'étage. Une frise sculptée orne la partie supérieure de l'élévation, sous la corniche à modillons. Les tourelles ont une porte en plein cintre. Sur la façade orientale, la disposition des ouvertures est similaire. Le logis est couvert d'un toit à longs pans en tuile plate, les tours d'escalier, d'un toit polygonal et les tours, d'un toit conique en ardoise.

 
château de Chailly, rue de Dessous, 21320 Chailly-sur-Armançon, tél 03 80 90 30 30, hôtel restaurant, parcours de golf. Idéal pour vos week-ends, réunions de travail, banquets et événements...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés