châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Masse
 

 

 
château de Masse   Corcelles-les-Arts

             Le 10 décembre 1618, dénombrement de la seigneurie de Corcelles-les-Arts par Jean-Baptiste Barnardin, par acquisition sur Gilbert de la Rozière, écuyer seigneur de Roudon. Ladite terre en toute justice avec un château auquel les habitants de ladite terre et ceux des villages de Masse et Morteuil sont retrayants. Le nouveau château de Masse a été construit derrière la chapelle qui est isolée, au temps de Louis XIV pour la famille Loppin afin de remplacer l’ancien château vétuste. L'ensemble est bien ordonnancé, de style classique, formé de deux pavillons symétriques et tout à fait comparables, dont l’un était destiné à l’habitation et l’autre au chai. Le pigeonnier, vestige de l’ancienne maison-forte, très bien conservé intérieurement et extérieurement, avec 1800 nids, faisanderie au rez-de-chaussée. Le mur est ouvert d'une porte cochère plein-cintre au centre, et garni sur ses angles de deux tourelles carrées à un étage, dont le rez-de-chaussée est défendu par quatre canonnières à fentes de visées verticales...

 
château de Masse 21190 Corcelles-les-Arts, propriété privée, ne se visite pas ! Très facile à admirer à l'entrée de Masse, en venant de Corcelles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Masse   Corcelles-les-Arts

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés