châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Essarois
 
 
 
château d'Essarois château d'Essarois
 
 
 

  Le château d'Essarois a été construit à la fin du XVIe siècle par Jean Gaillard, bourgeois de Châtillon sur Seine, seigneur de Maisey et Montigny-Montfort, et son fils Antoine, qui avait, après 1560, acchevé de transformer en fief le domaine patiemment constitué, depuis le début de ce même siècle, par la famille Du Sel aux dépens des seigneurs de Rochefort, dont la maison seigneuriale jouxtait l'église. En 1611, Louise de Moléon, veuve de Joachim de Chastenay, acquit la demeure, fit creuser des fossés dont l'existence semble avoir été éphèmère, et obtint le droit de guet et de garde. Cette propriété est restée dans la maison de Chastenay jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Le château d'Essarois est composé d'un corps de logis moderne dont la façade principale est tournée au sud face au village, d'une aile moderne en retour d'angle à gauche, et d'une tour carrée à quatre niveaux sur l'angle nord-ouest de cette aile. Cette tour est garnie sur sa façade externe de trois canonnières à ébrasement externe ovale : une au rez-de-chaussée et deux au troisième étage.

Eléments protégés MH : le pavillon d'entrée, l'escalier intérieur du bâtiment central : inscription par arrêté du 24 janvier 1947.

château d'Essarois, C.R. du Val des Choux, 21290 Essarois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.