châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gevrolles
 
 
 
 
 
 

        Chef-lieu de châtellenie de l'évêque de Langres. Le 12 février 1329, aveu reçu à Gevrolles, en la maison de l'évêque. En 1510, déclaration des biens et droits de l'évêque qui a à Gevrolle "la maison seignoriale sans faussés". En 1675, le sieur Barthélémy s'engage envers l'évêque de Langres à faire un auditoire dans le vieux château de Gevrolles.
Le château moderne de Gevrolles n'offre plus de traces de fortifications, mais sur le cadastre de 1833, il est entouré au nord d'une parcelle carrée appelée "la Motte", et au sud d'un jardin carré entouré de fossés en eau. Ces indices pourraient faire penser que la maison de Gevrolles, décrite comme maison basse en 1510, était néanmoins fortifiée. Depuis une quinzaine d’années, les travaux de rénovation entrepris ont été menés dans le souci de conserver l’empreinte de la destination d’origine de la propriété.



château de Gevrolles, rue du Grand Jardin, 21520 Gevrolles, tel. 03 80 93 57 36, deux chambres d'hôtes et une sellerie aménagée afin de pouvoir organiser des réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.