châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lacour d'Arcenay
 
 
 
 chateau de Lacour d'Arcenay château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay
 
 
 

    Un document de 1373 cite La Cour à Arcenay comme beau château, appelé maison-forte en 1373, reconstruit par l'abbé Espiard, continué par ses neuveux, avec un parc et de beaux dehors. En 1599 dénombrement de la maison forte de Lacour, prise et ruinée par les Ligueurs à la fin du XVIe siècle alors qu'elle appartenait à la famille de La Baume. Le château, bâti au XVIIe siècle sur les ruines d’un château médiéval et dont il subsiste quelques vestiges, s’est transmis de génération en génération jusqu’aux actuels propriétaires, la famille de Thy. En 1631 les habitants sont contraints au guet et garde.
À l'est du village, le château de Lacour est un bâtiment d'apparence moderne, de plan en U, ouvert vers l'est face au village. Particulièrement harmonieux, encore entouré de douves en eau, il se compose d’un corps central encadré de deux pavillons d’angle rectangulaires, eux mêmes complétés par deux ailes, chacune terminée par une tour ronde. L’accès du château s’effectue depuis la place du village par une allée enjambant les douves. .Deux murs bas en "fer à cheval" encadrent l’entrée et soutiennent les terres de la cour d’honneur. On pénètre dans le château au centre dans le grand vestibule restauré au XIXe siècle. Traversant Est-Ouest, il est très lumineux et présente un bel ensemble de moulures au-dessus des quatre portes représentant quatre allégories (chasse, guerre, musique et travaux des champs). Au-dessus de la cheminée les armes (comètes) de la quadri-aïeule des propriétaires actuels. Du grand vestibule on accède, d’un coté au grand salon, de l’autre à l’escalier d’honneur en pierre d’où nous observe le dernier loup de la région tué par l'arrière-grand-père.

Eléments protégés MH : le château et ses fossés, le colombier, les façades et les toitures des dépendances, le jardin en fer à cheval et le sol de l'avenue : inscription par arrêté du 29 juin 1993.

château de Lacour d'Arcenay 21210 Lacour-d'Arcenay, propriété privée. L'accès du parc est libre du 15 juin au 15 septembre de 10h à 18h. L'intérieur est ouvert à l'occasion des journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Bruno de Thy pour les renseignement et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page. Site du château : http://bdethy.free.fr

 
 
 
 
château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay
 
 
 
 château de Lacour d'Arcenay château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay  château de Lacour d'Arcenay
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.