châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauregard
 
 
 
château de Beauregard à Longvic château de Beauregard à Longvic château de Beauregard à Longvic
 
 
 

    Beauregard, dont le nom provient de sa situation en hauteur et de ses points de vue, est mentionné au début du XVIIe siècle. La description présente une maison seigneuriale à laquelle est jointe une ferme au lieu dit Coron. Au cours du XVIIIe siècle, Beauregard devient la résidence d'été des évêques de Dijon qui y font construire le château actuel, dont une bonne partie a été détruite au XIXe siècle. Au moment de la Révolution, ce bien ecclésiastique fut confisqué et vendu aux enchères et la ferme de Coron fut vendue en lot dissocié.
Le château Beauregard est implanté au milieu d'une vaste parcelle plane. Cet édifice à deux niveaux présente de grandes baies allongées à quatre croisées au rez-de-chaussée et des baies carrées au premier étage. Le corps de logis est encadré de part et d'autre par deux tourelles qui ne se distinguent qu'au niveau de la couverture, marquant un décrochement.

château de Beauregard, rue de Beauregard, 21600 Longvic, tél. 03 80 66 20 39, ouvert du 1er juin au 31 juillet et du 1er au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.