châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Serrée
 
 

   Première mention en 507-523, l'évêque Grégoire nomme à la tête de la communauté de clercs chargés de la garde du tombeau de Saint Bénigne le prêtre Eustade de Mesmont. En 1160, transaction entre Eudes II et Philippe, abbé de Saint-Bénigne, au sujet du droit de pariage à Mémont. En 1257, l'abbaye Saint-Bénigne baille au duc Hugues la montagne appelée Mesmont. En mai 1260, Guillaume Ier de Montagu, sire de Montagu et Mâlain, abandonne au duc Hugues "le tertre et le puy" de Mesmont. En 1774, l'abbé Courtépée décrivait : on y voit encore quelques restes du vieux château dont les seigneurs sont connus dès le VIe siècle, puisque Saint Seine, mort en 580, était fils du Comte de Mesmont.
Le château de la Serrée, construit au XVIIIe siècle, est une grande bâtisse composée d'un sous-sol, un étage carré et étage de comble, élévation ordonnancée, toit à longs pans couvert de tuile plate. La propriété possède une vieille ferme avec écuries, une chapelle, un lavoir et un pigeonnier. Le jardin de la Serrée a été conçu au XVIIIe siècle par Just Rameau, un parent du célèbre compositeur. Certaines plantes de l’époque ornent encore ce jardin à la française en palier. Il respire le romantisme avec son ruisseau, ses ponts et sa cascade. Dans le verger, on trouve d’anciennes variétés de pommiers, de poiriers ou encore de pruniers. Ce vallon agrémenté d’un bassin affiche également un riche patrimoine bâti. En prenant des sentiers moins fréquentés on découvre des sapins d’Andalousie, des charmes et d'autres arbres à feuilles caduques. Bien entretenu pendant une majeure partie du XXe siècle, il fut délaissé à partir des années 1980, et renaît aujourd'hui sous l'impulsion de ses actuels propriétaires.

Éléments protégés MH : la chapelle en totalité, le parc enclos, ses dépendances, son réseau hydraulique et ses promenades hors-murs, les façades et les toitures de la maison de maître, de la ferme et de ses dépendances: inscription par arrêté du 19 août 2016.

château de la Serrée 21540 Mesmont, tel. 03 80 23 62 91, ouvert au public, visite du jardin sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.