châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Meursault
 
 
 
 château de Meursault  château de Meursault château de Meursault 
 
 
 

 L'origine du château de Meursault remonte à l’existence du fief du moulin Foulot, concédé par Robert 1er, duc de Bourgogne au XIe siècle, à l’un de ses écuyers. En 1666, il appartient à Pierre de Blancheton, avocat au Parlement de Bourgogne, et restera dans la famille jusqu'à la Révolution. Au début du XIXe siècle, la propriété fut agrandie, en grande partie sous l'impulsion de la famille Serre, qui réalisa d'importantes modifications architecturales et développa le domaine viticole. Par le jeu des successions, le domaine fut légué au comte de Moucheron qui le laissera à son fils aîné, Etienne. A cette époque, il représentait environ le quart de sa surface actuelle. En 1973, André Boisseaux, fondateur du Groupe Kriter, racheta et restaura le château. Caves du XIVe siècle et cave cistercienne (600 m²) aux doubles voûtes datant du XVIe siècle. Construite en 1980, la cuverie actuelle possède des équipements très modernes, basés sur un système utilisant la gravité et permettant d'éviter les pompages inutiles et préjudiciables.  L'orangerie du XIXe siècle est un édifice de plan en L comprenant un rez-de-chaussée surélevé et couvert d'un toit-terrasse. Murs en maçonnerie avec parement de briques, dont certaines émaillées, et soubassement en pierre de taille. Baies en plein-cintre ou rectangulaires, à encadrement en pierre de taille. Chaînes d'angle, niches, entablement et balustrade du toit-terrasse en pierre de taille. Amortissements en pierre aux angles du bâtiment composés d'un fronton cintré, d'une guirlande à motifs végétaux et d'un mascaron. Perron de six marches en pierre. Elle abrite une collection de tableaux de grands maîtres (Buffet, Carzou, Rohner, Ciry, Dufy…)
Le château est composé d'un corps de bâtiment central, de plan rectangulaire, avec avant-corps polygonal en pierre de taille à l'ouest, flanqué au nord et au sud de deux corps de bâtiment de plan rectangulaire, implantés perpendiculairement au premier ; celui au nord formant avant-corps à l'est et à l'ouest et celui au sud formant avant-corps à l'est. Corps de bâtiment central composé d'un rez-de-chaussée et deux étages dont un étage de comble ; toit brisé à croupes couvert de tuiles plates et percé de lucarnes à ailerons et fronton triangulaire ou à fronton cintré au centre ; murs en moellons de pierre apparents ou enduits ; baies rectangulaires. Avant-corps à cinq pans, de même élévation ; toit brisé en pavillon couvert de tuiles plates et percé d'une lucarne à fronton cintré ; murs en pierre de taille ; baies en plein-cintre ou en arc segmentaire ; porte d'entrée à deux vantaux en bois avec imposte vitrée, couverte d'un arc en anse de panier, précédée d'un perron de quatre marches en pierre ; au premier étage, balcon avec garde-corps en fer forgé, soutenu par des consoles moulurées. Corps de bâtiment nord à frontons-pignons comprenant cave, rez-de-chaussée et deux étages ; toit à deux pans en tuiles plates ; murs en moellons de pierre apparents ou enduits avec soubassement en pierre. Soupiraux, baies rectangulaires et oculus à encadrement en pierre de taille. Corps de bâtiment sud, comprenant rez-de-chaussée et deux étages dont un étage de comble ; toit à croupes en tuiles plates percé de lucarnes à linteaux cintrés avec ailerons ; murs en moellons de pierre apparents ou enduits.
C'est aujourd'hui une des plus belles propriétés viticole de Bourgogne. Dégustation dans les superbes caves des XIVe et XVIe siècles qui abritent 800 000 bouteilles, provenant des 60 hectares du domaine.

Il existe également au centre ville un autre château de Meursault qui accueille aujourd'hui la mairie ou fut tourné plusieurs scènes du film La Grande Vadrouille.

château de Meursault, rue du Moulin Foulot, 21190 Meursault, tél. 03 80 26 22 75. E-mail : chateau.meursault@kriter.com, domaine viticole ouvert au public du 6 janvier au 19 décembre de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h, en été de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Meursault  château de Meursault  château de Meursault
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.