châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Velle
 
 
 
 château de la Velle à Meursault  château de la Velle à Meursault  château de la Velle à Meursault
 
 
 

 Ce castel du XIIIe siècle était également appelé Castel de Villeneuve, du nom de Guéret de Villeuneuve, un de ses propriétaires à la fin du XVIIIe siècle. Il passa dans les mains de nombreux seigneurs jusqu'à ce que les huguenots en prennent possession au XVIe siècle. Sur le mur situé côté rue, on peut voir une biface représentant Janus, qui avait reçu de Saturne le don de ne pas oublier le passé et de lire dans l'avenir. Dans la cour un four à pain ainsi qu'un très beau pressoir dans l'un des bâtiments. On trouve des Darviot à Beaune comme vignerons avant la révolution et des vignes au cadastre de Beaune en 1826. Vos hôtes Bernadette et Bertrand Darviot y sont installés depuis 1973.
Ensemble de bâtiments implantés autour d'une cour ouverte sur la rue à l'ouest et sur les vignes à l'est. Ensemble composé de tours, de logis et de communs. Présence d'un puits ayant conservé son porte-poulie en pierre à l'entrée de la cour. Au nord les bâtiments comprennent une cave, un rez-de-chaussée et deux à trois étages, dont un étage de comble. Toits à deux versants et en pavillon couverts de tuiles plates. Moellons de pierre apparents jointoyés et/ou partiellement enduits. Baies rectangulaires, dont certaines à linteau délardé, portes charretières en plein-cintre et jours en archère. Bâtiment de communs couvert d'un toit à longs-pans de tuiles plates. Moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et portes charretières en plein-cintre, en arc segmentaire et en anse de panier, avec encadrement en pierre. Four à pain en fond de cour à l'est. Toit à deux versants couvert de laves. Moellons de pierre. Baies rectangulaires avec encadrement en bois (linteau) ou en pierre.

Eléments protégés MH : le château, y compris le four et le puits et son porte-poulie: inscription par arrêté du 17 février 1989.

château de la Velle, 17 rue de la Velle, 21190 Meursault, tel. 03 80 21 22 83, à la fois gîte rural et grand domaine de vin, cette propriété appartient à la famille Darviot, vignerons depuis 9 générations.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de la Velle  Meursault château de la Velle  Meursault  château de la Velle  Meursault 
 
 
 
 château de la Velle  Meursault  château de la Velle  Meursault château de la Velle  Meursault 
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.