châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Monthelie
 

 

 

      Terre de l'abbaye de Cluny depuis le XIe siècle. En 1422 on trouve un document relatant une enquête du duc pour savoir si les maisons fortes du pays beaunois sont tenables. Les maisons fortes de Pommard, Nantoux, Monthélie, Bouze, Travoisy, Serrigny et Savigny ne sont pas considérées comme des places fortes pouvant se défendre. Ainsi la maison forte de Monthelie n'était déjà plus tenable à cette époque. Monthélie fut vraisemblablement aliéné au XVIe siècle puisqu'on en trouve successivement pour seigneurs la famille Maugeard vers 1560 et les Du Blé d'Uxelles à partir de 1570. Elle fut cèdée en 1733 à l'apothicaire beaunois François Fromageot qui en fit la dot de sa fille lorsqu'elle épousa François Brunet d'Antheuil, tous deux rebâtirent le château en 1746. La famille Brunet le conserva une centaine d'années puis il passa aux Suremain, Drouas, Du Chezaud et Surget avant de revenir à la famille de Suremain en 1903.

 
château de Monthelie 21190 Monthelie, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés