châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de d'Oisilly
 

 

 
château d'Oisilly

  Château bâti au XVIIIe siècle; bâtiments des communs postérieurs à 1838, date du cadastre ancien, à l'exception du colombier et de l'orangerie contemporains du château ; aile gauche du logis reconstruite à l'identique après un incendie survenu en 1864. Château situé en bordure du village d'Oisilly au sud est. Bâtiments d'habitation de plan en U implantés sur les trois côtés d'une cour carrée, fermée sur la rue par une belle grille en fer forgé; portail axial découvert; bâtiment principal comprenant un rez de chaussée de plain pied sur cave et un étage carré, élévation antérieure à dix travées, travées axiales couronnées d'un fronton cintré brisé avec horloge au tympan, entre deux travées à décors de bossages en table et balustrade ; urnes en amortissement ; fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire et niche axiale entre deux portes fenêtres en plein cintre au rez-de-chaussée, toit à longs pans, à croupes. Ailes symétriques constituées d'un rez-de-chaussée de plain pied, un étage de comble.

Passage couvert précédé d'une arcade en anse de panier à agrafe sculptée; fenêtres à linteau en arc segmentaire, toits brisés, à croupes brisées. Puits à margelle circulaire, monolithe, à superstructure en fer forgé et poulie, dans l'angle antérieur gauche de la cour, communs à droite du logis, colombier cylindrique, à l'arrière de la basse-cour; petite baie à linteau délardé en arc segmentaire et tablette d'envol, en partie haute, au sud; toit conique. Orangerie isolée, au sud-est, mur pignon antérieur percé de trois portes fenêtres en plein cintre; toit en bâtière; serre adossée à gauche de l'orangerie. Décor: sculpture et ferronnerie. Représentation: tête de femme, couronne végétale, guirlande, laurier. Corbeille, raisin, fruit ; ornement géométrique. Sujet : tête de femme à auréole de fleurs et de fruits et collier de roses, entre deux guirlandes de laurier, support travées axiales, sur l'entablement ; sujet : corbeille de fruits, support : travée axiale, en amortissement.

château d'Oisilly
château d'Oisilly

 
château d'Oisilly, grande rue, 21310 Oisilly, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés