châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Quincey
 
 
 
 château de Quincey  château de Quincey  château de Quincey
 
 
 

    Le château de Quincey a un long et riche passé, qui remonte au XIIIe siècle. Ce château médiéval appartenait à ses origines aux seigneurs de Quincey dont le fief relevait directement des Ducs de Bourgogne. Le 18 juin 1372, Girard de Quincey, écuyer, tient du duc "à Quincey une mote clause de fossés, ensemble les maisons estant en ladicte moulte. Item le jardin estant à la dicte moulte. Item la haute justice, moyenne et petite en toutes les choses dessus. En 1487, Claude Poinsot, seigneur d'Eguilly et de Grosbois, bâtit un nouveau château sur l'emplacement actuel. En 1576, Quincey est pillé par les soldats protestants du duc des Deux-Ponts. Le 7 septembre 1583, Léonard Damas, chevalier de l'Ordre du roi, seigneur et baron de Thiange, Quincey et Balon, reprend de fief pour sa seigneurie de Quincey. En 1707, le château, détruit par un incendie, est reconstruit sur ses anciennes fondations. En avril 1789, terrier de la terre de Quincey, par Antoine Cortois de Charnaille: le château de Quincey et les fossés alentours. Au moment de la Révolution reconnaissance et visite des ci-devant châteaux par Antoine l'Aîné: "le château n'a ni tours ni créneaux ni pont-levis et rien qui annonce un chateau fort, il est entouré de larges fossés revêtus et plein d'eau, qui doivent être regardé comme sa clôture ; et nous ne pensons pas qu'il convienne d'en démolir la moindre partie". Depuis le XIXe siècle le château a connu plusieurs propriétaires qui ont su le restaurer. La seconde maison forte de Quincey est maintenant un château bâti sur une plate-forme rectangulaire, entourée de fossés revêtus sur trois côtés. Le quatrième côté, au nord, derrière le château, était également fermé par un fossé en eau sur le cadastre de 1827. Le parc, autrefois aménagé par André Le Nôtre a été transformé en parc à l’anglaise. L'édifice a été acquis en 1995 par Jean et Anne Coignard-Dollinger pour y accueillir leur famille et leurs amis. Passionnés de demeures historiques, ils ont restauré ce château du XVIIe siècle en collaboration avec un architecte du Patrimoine. A voir absolument, très bon accueil !!!

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des dépendances, la chapelle et sa décoration, les douves: inscription par arrêté du 2 mars 1970.

château de Quincey 21700 Quincey, tél. 06 74 01 98 70, deux home-duplex indépendants aménagés dans l'aile droite du château, autrefois l'orangerie, gîtes haut de gamme "quatre épis" (photo du bas à gauche). Nous remercions la propriétaire, Madame Anne Coignard-Dollinger, pour l'accueil qu'elle nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Quincey château de Quincey château de Quincey
 
 
 
château de Quincey château de Quincey château de Quincey château de Quincey
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.