Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Romagne
 

 

 

   Ancienne commanderie templière fondée au XIIe siècle (1144), mais dont les bâtiments datent, pour les plus anciens, du XVe siècle. C'est à cette époque que l'ensemble a été fortifié. En effet en 1470 Pierre de Boisredon obtient des lettres patentes de Louis XI qui l'autorise à fortifier La Romagne, en ordonnant aux habitants de Saint-Maurice de démolir les défenses autour de leur église. Pierre de Boisredon prétend que son prédécesseur, Jean de Vienne, a laissé les villageois fortifier leur église. En 1513, le château de la Romagne et de Montigny sont ruinés par les Suisses. En 1749 La Romagne est décrite comme "château consistant en une cour où sont les logements, granges, écuries et colombier, puis séparée par des ponts la basse-cour, dans laquelle sont les écuries dudit seigneur, un moulin à eau et autres bastiments destinés pour les particiuliers et autres attenans la porte dit Saint Jean, au devant de laquelle il y a des ponts sur laditte rivière qui conduisent à une des avenues d'arbres dudit château plantés depuis le précédent terrier ; sous lequel bâtiment est la prison bien fermée...".

Durant la Révolution, un procès verbal d'expertise de bien dit national cite "la maison construite par le ci-devant commandeur et qui n'est point encore achevée, une tour au bout de cet édifice composée de deux chambres et une cave ; vis-a-vis ledit bâtiment une autre tour distribuée comme la précédente, le tout en bon état...". En 1869 le château de La Romagne est dit en ruine. Aujourd'hui l'ensemble est formé par deux fermes et le château. Les bâtiments de la commanderie se situent sur la rive droite de la Vingeanne, au nord-ouest de Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Ils se composent notamment : du château ou logis, avec à son angle sud-est une tour ronde ; de la porte Saint-Jean (qui était munie d'un pont-levis) et sur laquelle figurent les armoiries du commandeur Pierre de Bosredon, flanquée au nord, d'une tour ronde ; du bâtiment des anciennes écuries du commandeur avec sa tour ronde qui jouxte la porte Saint-Jean et qui a été récemment restauré (lauréat du Prix régional du Patrimoine en 2012) ; d'un ancien moulin, dans le prolongement des anciennes écuries.

 
château de La Romagne 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne, le château de la Romagne est classé MH par arrêté du 25 juin 1962, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés