châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Villeberny
 
 
 
château de Villeberny château de Villeberny château de Villeberny
 
 
 

        En octobre 1256, acquet par le duc Hugues sur Messire Guillaume de Marey, chevalier, de tout ce qu'il avait à Salives, tant en forteresse, maison, justice, lesquels étaient du fief du duc ; en échange de ce que le duc a en la ville de Villeberny, lesquelles choses et la forteresse demeurent du fief du duc, jurables et rendables. Le château est sans doute celui de la famille d'Orge qui possédait dès le début du XVe siècle, une partie de la seigneurie et qui semble être parvenue à réunir entre ses mains la totalité de celle ci à la fin du XVIe siècle. Edmée d'Orge, dernière de sa lignée, apporta Villeberny et son château à peine achevé à son mari Gabriel de Saint-Belin en 1600. La chapelle castrale fut fondée par Gabriel de Saint-Belin en 1682. Leurs descendants en restèrent maîtres jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Le château est un ensemble complexe, incomplet et remanié, de bâtiments du XVIe et XVIIe siècles. Il est structuré par une cour carrée, ouverte à l'est sur la route, fermée à l'ouest par le corps de logis principal du XVIIe siècle, à un étage carré, et au nord par un bâtiment en retour d'angle. La façade ouest du bâtiment occidental est flanquée de deux pavillons en ruine au centre et sur l'angle sud, et est ouverte d'une unique porte à linteau en accolade : la façade antérieure, à l'est, est flanquée d'une tour carrée sur l'angle sud, d'une tourelle d'escalier demi-hors-œuvre à trois pans au centre, et d'un bâtiment à un étage carré sur l'angle nord. Ce bâtiment est flanqué sur ses angles nord de deux tours carrées. La tour orientale, dont le rez-de-chaussée est voûté d'arête, est munie à l'ouest de deux canonnières au rez-de-chaussée et au premier étage. La tour occidentale possède au moins trois canonnières : deux flanquantes de part et d'autre du premier étage, une frontale au rez-de-chaussée. Le premier étage est également équipé d'une latrine en encorbellement. Les trois tours carrées ont des chaînes d'angle harpées en bossage rustique. Au sud, la cour est doublée par une sorte de basse-cour dont les principaux éléments seigneuriaux sont au sud les portes charretières et cochères plein-cintre, à chaînes d'angles en bossage rustique.

Eléments protégés MH : le château en totalité, les façades et les toitures des communs, le puits, le mur de clôture: inscription par arrêté du 1er septembre 1998.

château de Villeberny 21350 Villeberny, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Villeberny  château de Villeberny  château de Villeberny
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.