Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villiers-en-Morvan
 

 

 

   A la sortie du village, le château a été reconstruit au XIXe siècle à l'emplacement d'un manoir féodal, selon la mémoire locale. Ce manoir est bien indiqué sur la carte Cassini et sur le cadastre napoléonien de 1830 avec son plan actuel. Quant à son origine médiévale, à ce jour, aucune archive ne l'atteste, même s'il existait une baronnie de Villiers possédée au XIVe siècle par la famille de Villiers. Dans les années 1920 le manoir et ses dépendances ont été rachetés et il était utilisé comme corps de ferme. Remanié aux XIXe et XXe siècles, il présente aujourd'hui un modeste mais élégant corps de logis rectangulaire à un seul niveau sur rez-de-jardin, percé de baies de style XVIIIe et flanqué de deux tours massives à un niveau, le tout couvert d'ardoises. L'une des deux tours présente un aspect défensif avec ce qui paraît être une canonnière. A côté, on peut également voir un puits, au niveau du sol. La propriété comporte un parc, des dépendances, avec un four à pain. Il existait un pigeonnier en assez mauvais état dans les années 1960, qui fut détruit par la suite.

 
château de Villiers-en-Morvan 21430 Villiers-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés