châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Coëtlogon

     L'ancien château présentait une longue façade tout en pierre de taille de granit, surmontée en son milieu d'un vaste fronton sculpté et armorié, flanqué à l'ouest et à l'est de deux tours demi-rondes dont l'une celle de l'ouest portait les armoiries de plusieurs alliances de la famille. A l'est existait une chapelle communiquant par trois portes ogivales avec l'orangerie donnant elle-même au nord et accolée au bâtiment principal. L'édifice fut incendié en 1795, au lendemain du combat où 3000 républicains commandés par le général Champeaux furent battus par l'armée dirigée par le chevalier de Tinténiac. Le nouveau château, de plan en équerre, fut construit en 1911 pour Henri de Carne et remanié en 1948-1950 par son fils. Site ancien occupé en 1728 par le château des marquis et chevalier César et Alain Emmanuel de Coëtlogon. Inscription "Les flammes IHS ayant consommé l'ancien château celuy cy fut fondé sous la protection de Dieu le huit mars 1728 par Messeigneurs César sire et marquis de Coëtlogon et Alain Emmanuel de Coëtlogon chevalier des ordres du Roy vice amiral de France.


château de Coëtlogon 22210 Coëtlogon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.