châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Châteaude la Sauldraye

  Ruiné durant la Révolution, le château de la Sauldraye est reconstruit au XIXe siècle, en partie sur les anciennes fondations datant du XVIe siècle. Une tour carrée et un pavillon crénelé semble avoir été ajouté autour de 1900. Les créneaux de sa tour carrée évoquent le donjon primitif. En 1873, Charles-Marie Égault, propriétaire, lègue la demeure à son neveu, Paul Sébillot. Né à Matignon en 1843, d'une famille de notables, Paul Sébillot, jeune clerc de notaire se fait connaître pour son attachement à l'art, à la littérature et à la politique, sa rencontre avec Luzel lui révèle l'intérêt des contes et légendes armoricains. En 1880, il devient propriétaire du château. Outre ses peintures et eaux-fortes, Sébillot possède une importante bibliothèque et une collection de meubles et objets populaires de haute Bretagne. Mais sa nomination à un poste ministériel entraîne la vente du château de la Sauldraye à M. Urvoit de Saint-Mirel en 1891...

 
château de la Sauldraye 22510 Penguily, centre de vacances

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Morgan Corbet pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.