châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Hourmelin à Planguenoual
 
 

      Planguenoual est une ancienne paroisse bretonne primitive comprenant à l'origine Morieux et probablement Andel. C'est un saint breton nommé Conval, en vieux-breton Cunwal, qui est l'éponyme de Planguenoual. Selon une Vie latine d'un saint portant ce nom, Conval aurait vécu vers la fin du 6e siècle. Formé dans un monastère de Plougrescant, dans le Trégor, élevé à la prêtrise, il aurait fondé un monastère à Penvénan avant de mourir à Tréguier. Curieusement, cette Vie rédigée au Xe siècle et centrée sur la région de Tréguier ignore Planguenoual qui, à la différence des paroisses de Plougrescant et de Penvénan, n´a conservé dans sa toponymie et ses lieux de culte aucun souvenir de son saint éponyme. Dès 1138, l'église paroissiale était effectivement dédiée à Saint-Pierre. C'est à cette date que l'on rencontre pour la première fois le nom de Planguenoual, alors cité sous la forme Plogonoal. Avec l'accord de l'évêché et du chapitre de Saint-Brieuc, l'église fut donnée à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes par deux frères laïques. Si l'église est évoquée dès la 1ère moitié du XIIe siècle, la paroisse n'est explicitement mentionnée qu'en 1215 dans les chartes de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. Elle apparaît alors sous la forme Plogoneal. Désigné à plusieurs reprises sous les formes Plegonal en 1144, Ploecongual en 1152 et Ploengonual en1294, le toponyme actuel apparaît dès 1420. L'architecture médiévale reste, comme dans la plupart des cas, peu représentée dans la commune.
Au chapitre de l'architecture nobiliaire, on note le repérage des manoirs de la Hazaye, des Bignons, de la Petite Ville-Hervé, de la Ville-Méen, du château du Hourmelin et de la Grande-Ville-Hervé. Construit vraisemblablement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le château de la Grande-Ville-Hervé offre est l'unique exemple sur la commune d'une architecture construite sur le modèle de la malouinière. Enfin, le château du Hourmelin constitue au sein du corpus un élément architectural de premier ordre, tant sa structure et son environnement architectural exceptionnel (portail, chapelle, vaste parc et avenues) révèlent une oeuvre d'architecte, mais surtout un souci d'agrément jusque-là nullement représenté dans la commune.
Le château du Hourmelin datant du XVIIIe siècle, fut vraisemblablement agrandi au XIXe siècle et pourvu d'un environnement architectural exceptionnel (portail, chapelle, rabines et parc). Situé dans un vaste parc, le château du Hourmelin se présente sous la forme d'un édifice de plan rectangulaire allongé à élévation ordonnancée à travées, comprenant deux parties symétriques par rapport à un mur de refend axial montant de fond en comble et flanquées à chaque extrémité d'une aile coiffée d'un toit en pavillon. Bâtiment en retour d'équerre à l'arrière, de construction postérieure au corps de logis.

château du Hourmelin 22400 Planguenoual, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.