châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Launay

         Le château, construit aux XVIe et XVIIe siècles, est la propriété de la famille de Launay jusqu’à la Révolution. Après le retour d’exil des Boubon en 1814, le château est habité par la noble famille de Boisgelin de Kerdu. Boisgelin est synonyme de valeur militaire, de vertu sacerdotale et de charité chrétienne. Marie Catherine Joséphine, comtesse de Boisgelin, vend la plus grande partie de ses biens pour soulager les malheureux, et lègue le reste aux pauvres par testament quelques jours seulement avant sa mort en 1822. Dans son testament elle désire qu'un hospice soit fondé sur sa terre de Launay pour les pauvres de la paroisse. L’hospice est alors confié aux sœurs de la Providence, jusqu’en 1914, les termes du contrat sont respectés. Après la guerre, la Municipalité ne peut faire face aux dépenses de fonctionnement et d’entretien de l’Hospice. Sous l’occupation, le manoir est réaménagé et utilisé comme hôpital auxiliaire. Il est ensuite laissé à l’abandon et son état se dégrade. Il y a quelques années, la Municipalité décide de restaurer la ferme, puis le Manoir, et pour pérenniser l’esprit de la donatrice, de dédier l’ensemble à la vie sociale et associative de la commune.


château de Launay 22610 Pleubian, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.