châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Chêne Vert à Plouër-sur-Rance
 
 

           Historiquement la seigneurie est celle des Vaux, pour la distinguer d'autres lieux portant le même nom, l'habitude a été prise d'accoler un second nom, ce fut un temps celui de Plumazon qui faisait partie de l'ensemble. Ce fut aussi celui de Carheil (Saint-Samson) le propriétaire étant le même. C'est sous ce nom que la propriété, la chapelle et l'ancien manoir étaient nommés jusqu'à la vente de l'ensemble en 1865 par la famille Séré. A cette époque le nouveau château et la propriété prennent le nom de Chêne Vert. La chapelle dite de Saint-Lunaire qui fait face au château, s'élevait à l'origine sur le domaine de Péhou. La date de 1770 figure sur l'une des pierres du fronton.
Le 2 juin 1866, Marie Eloy était devenue propriétaire pour la somme de 24000 francs du château de Vaux-Carheil. Il faisait partie depuis le XVe siècle d'un ensemble plus vaste, se prolongeant par une presqu'île avec à son extrémité la pointe de Péhou sur laquelle avait été édifié au Moyen Age un fortin. Cet ensemble appartenait depuis le 15 janvier 1643 à la famille de Séré de Saint-Malo. C'est Louis-Cyprien de Séré qui va transformer le manoir existant et construire le château actuel en 1857. A sa mort sa veuve met en vente l'ensemble, à savoir le château et les terres constituant le domaine de Péhou et de Plumazon, La création du parc et la restauration des tours de la pointe de Péhou sont du fait de Marie Eloy. En épousant celle-ci, Henri Kowalski, célèbre pianiste, devient maître des lieux. En 1937, le curé de Pantin achète le château pour y installer sa colonie de vacances paroissiale qui subit alors quelques remaniements. Les installations ne correspondant plus aux normes de sécurité le château fut revendu en 1981. A l'intérieur du domaine se trouve une chapelle dédiée à Saint-Lunaire datant de 1770, ainsi qu'une maison de gardien construite au début du XXe siècle.
Au milieu du parc, on trouve un grand logis de style Renaissance. Le château présente un plan allongé composé d'un logis central flanqué de deux pavillons, l'un d'eux étant prolongé au sud par une aile en équerre appartenant à l'ancien manoir. Il est construit en pierres enduites et couvert en ardoises et se compose d'un rez-de-chaussée, de deux étages et d'un grenier; le premier étage formant rez-de-chaussée du côté jardin (façade ouest). Le rez-de-chaussée comprend un grand vestibule et quatre pièces dont une à usage de cellier. L'entrée se faisait du côté Est orientée vers la Rance. Plusieurs linteaux sculptés et aussi quelques lucarnes à pignons et pinacles du 16e siècle proviennent sans doute de l'ancien manoir. Dans la partie Est du parc à l'entrée se trouve la maison du gardien et au sud un corps de bâtiment abritant une écurie et une remise. Dans la partie nord-ouest du parc existe une chapelle avec son mobilier. Dans le parc on trouve également un vivier.

château du Chêne Vert ou de Péhou 22490 Plouër-sur-Rance, situé au lieu-dit Les Vaux Carheils, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château du Chêne Vert à Plouër-sur-Rance  château du Chêne Vert à Plouër-sur-Rance  
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.