châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Pommorio à Tréveneuc
 
 

 L'origine de la famille Chrestien de Tréveneuc remonte jusqu'en 1248 à Hervé Chrestien qui participa aux croisades sous Louis IX en armant un navire destiné à transporter les croisés. De ce fait, on retrouve les armoiries de la famille dans la Salle des Croisades du château de Versailles. Puis, Guy Chrestien au XIVe siècle, fut un des trois généraux des finances, trésorier du Roi Charles VI. C'est un peu plus tard en 1430 que débute l'histoire de Pommorio. Pierre Chrestien (époux de Guillemette de la Motte-Rouge) fit bâtir le Château de Pommorio. Château fort situé dans le bois actuel dont il reste les vestiges d'une tour et des lavoirs. Le château actuel quant à lui a été construit entre 1780 et 1790 par Jean-Baptiste René Chrestien, Comte de Tréveneuc, marié à Julie Charpentier de Lenvos. Le château du Pommorio comprend un corps de logis qui fut agrandi au milieu du XIXe siècle.
L'entrée du château est située face à l'église paroissiale de Tréveneuc, une longue allée donne accès à une cour intérieure dont l'entrée est matérialisée par un portail précédé de fausses douves. "Le château est de construction moderne; il est spacieux, de bon goût, mais il n'offre rien de remarquable au point de vue de l'art. Sa façade donne sur une cour d'honneur, vaste et bien sablée. Le jardin est à droite; à gauche sont les écuries; derrière est le parc. On y arrive par de larges avenues plantées d'arbres séculaires du plus bel effet. Le jardin de Pommorio est vaste; c'est un carré long divisé en deux parties, dont la première forme terrasse. Il est entretenu avec soin et renferme quelques arbustes et quelques fleurs rares; néanmoins il est plutôt disposé en jardin potager qu'en jardin d'agrément. On y entre par une belle grille en fer, ouvrant sur la cour d'honneur, du côté de la maison du jardinier et sur le même plan. Un salon, qui est au rez-de-chaussée, communique de plain-pied avec ce jardin, par une porte pratiquée dans l'un des pignons du château. Le parc, avons-nous dit, est situé derrière le château: il en est le plus bel ornement sans contredit" (Benjamin Jollivet, millieu du XIXe siècle). Le portail dessert une longue allée donnant accès à une cour intérieure dont l'entrée est matérialisée par un portail précédé de fausses douves permettant de drainer les eaux pluviales et par deux bâtiments latéraux, dont un, celui de droite, est une chapelle. Le corps de logis principal est une oeuvre d'architecte de style classique caractérisée par une composition symétrique.
C'est une construction de type ternaire à neuf travées, comprenant quatre pièces au rez-de-chaussée et une cage d'escalier centrale enfermant un escalier tournant à retours. Il est composé d'un corps de bâtiment principal à cinq travées, avec travée centrale affirmée par des chaînes appareillées en bossage et un fronton triangulaire orné d'un écu portant les armes des commanditaires, et de deux corps de bâtiments latéraux légèrement saillants à l'avant et à l'arrière. Il est ouvert sur les quatre côtés et présente une tour demi-hors-oeuvre sur l'élévation postérieure (rapportée vers 1850). La ferme située au sud du château est une ferme-modèle construite en granite, schiste et brique. L'ancien manoir, aujourd'hui disparu, comprenait selon toute vraisemblance un corps de logis de plan binaire avec tour d'escalier demi-hors-oeuvre sur l'élévation postérieure (d'après le cadastre de 1822). Le colombier était de section circulaire et couvert d'une coupole appareillée en maçonnerie.

château du Pommorio 22410 Tréveneuc, tel. 06 28 25 76 99, propose la location de salles pour réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux des Côtes d'Armor" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.