châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chezotte
château de la Chezotte

         Ce château est l'un des exemples restés complets de maison-forte du XVe siècle dans la Marche. Entre deux tours rondes a été bâtie une tour carrée portant, à son sommet, une bretèche soutenue par trois corbeaux. Deux autres bretèches, posées sur deux corbeaux, existent sur la tour circulaire nord-est. Le chemin de ronde aux mâchicoulis posés sur corbeaux profilés, entre deux quart de rond d'un cavet dégagé par des filets, est interrompu entre les deux tours rondes. Sur la façade opposée, la tour carrée, d'une hauteur supérieur au bâtiment principal, a son chemin de ronde à mi-hauteur du toit de ce dernier. Certaines des ouvertures primitives ont été remplacées par des baies plus vastes. A l'angle nord-ouest a été accolé un bâtiment rectangulaire abritant la chapelle actuelle. L'ensemble est entouré de douves en eau ayant conservé leur tracé primitif, ces douves sont franchies par un pont précédé d'un pavillon porche fortifié, ouvrant par un portail et une porte chanfreinés surmontés d'une rangée de corbeaux. Perpendiculairement à ce pavillon, une porte fortifiée joint l'ancienne chapelle transformée en bâtiment d'exploitation.

Ce portail, mouluré d'un cavet, est surmonté d'un chemin de ronde porté sur une rangée de corbeaux et percé de créneaux et de petites bouches à feu circulaires ouvrant sur une galerie. Dans l'angle intérieur formé par ce portail et le pavillon, se trouve une construction dont le caractère défensif est attesté par la présence de plusieurs bouches à feu. A l'intérieur, se trouvent six cheminées en pierre dont une ornée de sculptures.

château de la Chezotte 23150 Ahun, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Nous remercions M. Wally, pour la photo de ce château qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés