châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chantemille
 
 

        Perché sur son rocher dominant la Creuse depuis au moins la fin du Xe siècle, la place forte de Chantemille a certainement été établie par des vassaux ou membres de la famille de Boson II, comte de la Marche. Au XIIIe siècle, chantemille appartient à la famille de La Chapelle Taillefer qui transmet la seigneurie à la famille Le Fort des Ternes suite au mariage de Marie de La Chapelle-Taillefer avec Godefroy Le Fort. En 1308, après la mort de Godefroy, ses trois fils se partagent les biens paternels et maternels. Il y a ensuite une lacune, non résolue qui concerne la transmission de la seigneurie de Chantemille. Une chose est sure, en ce dernier quart du XIVe siècle, il y avait une intense circulation de biens et de personnes, mus par les bouleversements de la guerre de Cent Ans et l’ascension sociale des familles satellites de la cour papale d’Avignon. Le 15 mars 1374, le pape Grégoire XI intervient en faveur de Guillaume de Besse, héritier des terres de Chantemillan. Il meurt sans héritier, c’est sa sœur Jeannette de Besse qui hérite et le transmet aux enfants qu’elle eut de Jean de Pierrebuffière, épousé en 1380. Par le mariage de leur fille, Jeanne de Pierrebuffière, dame de Chantemillan, avec Geoffroy du Puy en 1397, Chantemille se transmet à cette famille pendant 170 ans et cinq générations. Le 15 janvier 1567, Claude du Puy apporta le château en dot à son époux, Louis Chasteigner seigneur d’Abain, la Roche Posay, Malval et qui fut fait lieutenant général du Roi en haute et basse Marche en 1591. En octobre 1572, Louis Chasteigner et Claude du Puy firent entreprendre le terrier de leur seigneurie de Chantemille. Le 29 septembre 1595, mourut Louis de Chasteigner et vers 1610 le fief fut vendu aux enchères. La seigneurie fut achetée par Léonard Mérigot, conseiller du roi et son lieutenant général en l'élection de la Marche. A la fin du XIXe siècle, le château appartenait au sénateur de la Creuse, Defumade. Depuis plusieurs années des travaux ont été entrepris, les bénévoles sont les bienvenus et peuvent participer de toutes les manières possibles à la remise en valeur du site en adhérant à "l’Association de Sauvegarde du château".

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment d'habitation, constitué de deux corps de bâtiments en équerre et de cinq tours, dont l'une quadrangulaire, ainsi que les sols des parcelles correspondantes et le mur de soutènement de la terrasse de l'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 28 mars 2000.

château de Chantemille 23150 Ahun, tél. 05 55 62 33 67, ouvert les mardis à 15h30 et 17h du 1er juillet au 31 août et sur demande à partir de 10 pers. Ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Chantemille pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Creuse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Chantemille  château de Chantemille  château de Chantemille
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.