châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauvais les Lions

                 Ce fief a appartenu à la famille d’Aygurande, en Berry, de 1438 à 1718. En 1651, le château appartenait à Gilberte de la Court. Son fils François d’Aygurande était, écuyer, seigneur de Beauvais. En 1659, le fief était en possession de Charlotte de Saint Maur. En 1770 le château passa à la famille de Saint julien, dont Gilbert était baron de Saint Vaury, vicomte de Bernage. Jeanne Bertrand Dame de Beauvais, porta la baronnie à Etienne de la Celle. Celui-ci la donna à son neveu Valéry d’Argier baron de Saint Vaury, Malval, vicomte de Bernage. C'est Anne de Saint Maur qui va régner sur Beauvais suite à un héritage. A la Révolution, son époux s'exile, mais il revient en France pour rejoindre son épouse. Malheureusement, il est reconnu, puis arrêté et jugé à Guéret en qualité d'émigré revenu en France, il est déclaré coupable et guillotiné le 27 août 1793.
Le corps de logis est en retour d’équerre flanqué de trois tours circulaires. L’une, à l’angle extérieur, donne sur une cour. Les deux autres sont placées à l’arrière du bâtiment.

Les façades recouvertes de lierre, sont ouvertes, sur l'une des façades, d'une galerie d'arcades. Cette ancienne dépendance du château de Malval possède encore un souterrain les reliant...

château de Beauvais les Lions 23220 Bonnat, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés