châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boussac
château de Boussac

          Le château actuel date en partie des XIIe et XIIIe siècles et du début du XVe siècle. La demeure est en partie détruite au cours de la guerre de Cent Ans. Jean Ier de Brosse, maréchal de France et compagnon de Jeanne d'Arc, fait reconstruire le château au XVe siècle, puis remanié aux XVIe et XVIIIe siècles. À l'intérieur, la salle des gardes possède deux cheminées dites petite et grande cheminées toutes deux du XVe siècle et classées à titre d'objets en 1998. Au deuxième étage, on peut voir la chambre que George Sand occupa à plusieurs reprises, notamment pendant une épidémie qui l'obligea à s'éloigner de Nohant et durant la guerre de 1870, les lambris de revêtement de la chambre de George Sand qui datent du milieu du XVIIIe siècle, classées aussi à titre d'objets en 1998. Vendu en 1833 à la ville de Boussac par Pauline de Carbonnières, fille de Charles Henri, et racheté par le département, le château abrita, à partir de 1838, le siège de la sous préfecture de Boussac. George Sand écrit au château "Journal d'un voyageur pendant la guerre".

C’est Prosper Mérimée et George Sand qui y découvrirent les six panneaux de la "Dame à la Licorne", tapisseries fabriquées dans les Flandres, pièces maîtresses du musée du Moyen Âge à Paris.

château de Boussac 23600 Boussac, tél. 05 55 65 07 62, ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 14h à 17h et 18h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Boussac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

* Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.