châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ligondeix

      La seigneurie du Ligondès, dépendant de la châtellenie d'Evaux, relevait des ducs de Bourbon. Les Ligondès, originaires d'Italie, s'établirent en France vers 1248. La branche aînée fit sa résidence du château édifié au XIIIe siècle. Sous la Révolution, le marquis Georges du Ligondès émigra. Le château fut vendu au XIXe siècle.
L'édifice est formé d'un corps de logis quadrangulaire auquel est accolé, à l'ouest, un autre corps de bâtiment en retour d'équerre. A l'est, une tour carrée, formant donjon, flanque le bâtiment central. Le corps de logis central est la partie la plus ancienne (XIVe siècle). A l'angle nord, se trouve une tourelle percée d'une cannonière et portée sur cinq corbeaux. Au niveau du troisième étage, une bretèche est portée sur trois corbeaux séparés par des arcs en accolade. En sous-sol, la cave voûtée en berceau est éclairée par une meurtrière.

Le troisième étage est défendu par une échauguette et une bretèche, contemporaines de la reprise d'oeuvre du XVe siècle. Cette construction paraît avoir été primitivement le donjon quadrangulaire à éperon du château d'origine. Le bâtiment en retour d'équerre serait de la même date que le corps central. La tour carrée, donjon du XVe siècle, possède quatre étages et est flanquée d'une tourelle accolée. L'ouvrage est couronné, sur trois faces, d'une galerie de mâchicoulis sur encorbellement. Un escalier à vis occupe la plus grande partie de la tour jusqu'au deuxième étage, et il est remplacé par un petit escalier à vis logé dans une tourelle accolée. Le troisième étage est occupé par une salle voûtée en berceau, ornée d'une cheminée à accolade. L'accès primitif de la tour s'effectuait au premier étage par l'arrière. L'entrée première du château, avec pont-levis, devait se trouver vers l'extrémité sud du bâtiment en retour d'équerre.


château de Ligondeix 23110 Chambonchard, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés