châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fournoux
Château de Fournoux Champagnat

       Fournoux est une ancienne villa mérovingienne citée vers 636. Hugues de Fournoux, chevalier, est cité en 1194. Les fondations et la grosse tour ronde sont des XIIe et XIIIe siècles. Le bâtiment actuel se compose de deux corps de logis en retour d'équerre. A l'angle intérieur se trouve une tour octogonale à quatre pans engagés comprenant un escalier à vis. La porte d'entrée est blasonnée. Au Nord-Ouest, la grosse tour ronde talutée est la plus ancienne du château. Au Sud-Ouest la tourelle a été restaurée au XIXe siècle. Une famille Fournoux a bien existé, Hugues de Fournoux chevalier, est cité en 1194. Au XVIe siècle, il semblerait que la seigneurie fut divisée. Marguerite des Escots apporta par mariage, sa part à Oradour de Beaufort seigneur de Secondat et du Monteil, en 1576. Mais Jean de Durat, seigneur de la Cellette et des Portes, se qualifiait seigneur de Fournoux au XVIIe siècle. Sans doute, Fournoux relevait-il des terres de Mainsat. Jean II de la Roche Aymon donna cette terre à son fils naturel, Durant, bâtard de la Roche Aymon.

François n’ayant pas eu d'héritier, c’est Gilbert de la Roche Aymon, seigneur de la Serre qui en devient seigneur. Il mourut vers 1630 également sans enfants. Après 1630, le fief de Fournoux est tombé dans l'apanage principal des sires de Saint-Julien qui n'y résidaient pas, et qui avaient plusieurs autres co-partageants. En 1817, c'est Françoise Puy, de Lyon, qui acheta le domaine à la barre du tribunal. Depuis, il est toujours resté dans la même famille, transmis par héritages successifs.
Jean Guitton n'a pas été élevé au château de Fournoux, mais à Saint-Etienne où il est né en 1901 ; il venait y passer un mois de vacances estivales chez son grand-père maternel Henri Bertrand, magistrat à la cour d'appel de Riom, avec son frère Henri (dont postérité héritière de la chaumière et du domaine chez Paillard, rive droite de la Tardes) et ses cousins Jean et Raymond Desthieux. Jean Guitton évoqua Fournoux et ses souvenirs d'enfance dans un très beau livre "Une mère dans sa vallée" ; plus tard, il acheta une chaumière et fit construire une chapelle où il est enterré avec son épouse, au Deveix, rive droite de la Tardes, en face de Fournoux...

Château de FournouxChampagnat
chateau de fournoux Champagnat


château de Fournoux 23190 Champagnat, privé, visible de l'extérieur, en direction de Mainsat.
 
Nous remercions chaleureusement Madame Anne Duthilleul pour les photos qu'elle nous a adressées.

Nous remercions M. Bernard Desthieux pour les renseignements sur le château de Fournoux qu'il nous a adressés, auteur d'une étude sur les mémoires de la société des sciences de la creuse en 1998 : "A Champagnat, Fournoux, le château et ses hôtes".

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés