châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de crocq

        Vestiges d’un château-fort du XIIe siècle, des comtes d’Auvergne. Imposant chateau fort érigé en 1190, d'une hauteur d'une vingtaine de mètres, avec des murs de 3 m d'épaisseur à la base, elles témoignent de l'importance stratégique de Crocq en ces époques troublées. Crocq, appartenant à l'Auvergne, mais en limite du Limousin était une place forte du royaume de France, comme attestent les lettres patentes de Charles VII en 1426. Ce château fut rasé en 1630 par le plus grand "démanteleur" du royaume, à savoir Richelieu. En 1356, le Prince Noir prend ce château, qui faisait partie d’un ensemble de sites fortifiés (Auzances, Herment) contrôlant la route de Clermont à Limoges et pouvant arrêter une attaque du Limousin. Crocq était une baronnie dont le titulaire fut au XVIe siècle, Henri de La Tour d'Auvergne. Au XVIIe siècle, la révolte des Croquants (paysans pauvres) aurait germé ici, à Crocq, dont les 546 habitants s’appellent les Croquants...


        Du château-fort subsiste deux tours reliées par une courtine. Elles sont de plan demi-circulaire et fermées à la gorge. Elles sont formées de deux étages dont le dernier est voûté en berceau. L'accès aux tours s'effectuait par un escalier à vis dont la cage inférieure est toujours visible. Les étages, sans communication directe entre eux, pouvaient être défendus isolément. Au rez-de-chaussée de la tour sud est, un passage étroit débouchait dans le fossé. La courtine s'arrêtait au pied du dernier étage des tours. Le château féodal a été construit à la demande de Robert Ier, dauphin d'Auvergne, seigneur de Crocq, faisant du lieu une place militaire importante. Il a été rasé en 1632 par ordre de Richelieu.

 
château-fort de Crocq 23260 Crocq, tél. 05 55 67 42 36, ouvert au public en mai, juin et septembre tous les jours, sauf le jeudi, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h du 1er au 13 juillet tous les jours, sauf le jeudi, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h du 14 juillet au 31 août tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés