châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arfeuille

   La terre et le château d'Arfeuille, et la famille qui les détient, sont connus et cités à Felletin depuis au moins le XIVe siècle. Des actuels bâtiments, la partie la plus ancienne est le bâtiment quadrangulaire, appelé le donjon, qui se dresse à l'extrémité orientale de l'édifice. C'est probablement ce bâtiment, aux murs couronnés de corbeaux, qui a donné lieu en 1481 à une autorisation de reconstruction accordée par Pierre de Bourbon, comte de la Marche, à Antoine d'Arfeuille pour faire des fossés et un pont-levis à son château d'Arfeuille. Il ne subsiste aucune trace de ces fossés et du pont-levis. Contre la partie nord-est du donjon, déjà desservi par une tour d'escalier circulaire en hors-oeuvre, est venu s'ajouter au début du XVIe siècle l'actuel corps central de logis accompagné, sur son angle nord, par une imposante tour circulaire dont les canonnières bien visibles en sous-sol attestent le rôle défensif, avant que des modifications ultérieures viennent occulter ces vestiges.

  Au XVIIIe siècle, l'édifice est profondément modifié et complété : reprises d'ouvertures au corps central de logis et au donjon, construction d'un long bâtiment bien éclairé en retour nord-ouest du corps central, faisant pendant au donjon, aménagement de l'espace au sud-ouest du château (jardin régulier, jardin potager au sud, deux imposants bâtiments en vis-à-vis de part et d'autre du jardin régulier, clôture avec portail central) , petites dépendances avec logements au nord ; ces aménagements étant conditionnés par d'importants remblais et terrassements poursuivis au 19e siècle sur les faces extérieures du corps central de logis et de la tour d'angle ; vers 1760, Mayeul de Douzon, épouse d'Yves d'Arfeuille, s'était engagée dans la création d'un parc paysager à l'est du château. Au début du XIXe siècle, les restes de chemin de ronde sur mâchicoulis qui couronnaient le donjon ont été arasés ; et dans la 2e moitié de ce siècle, le colombier, construit en bordure du chemin d'accès, a été transformé en chapelle. La tempête de 1999 a dévasté le jardin paysager, actuellement en cours de réfection.

   Le château d'Arfeuille est implanté à environ 2 km à l'est de la ville de Felletin, à 674 m d'altitude, sur un plateau boisé offrant des vues étendues vers l'ouest, au-delà de la vallée de la Creuse. Le château proprement dit est composé de trois principaux corps de bâtiment : un corps de logis central orienté nord-est/sud-ouest, accompagné par une forte tour circulaire sur son angle nord ; un vaste donjon rectangulaire partant de l'extrémité sud-est du corps central et formant retour vers le sud-ouest ; un bâtiment allongé formant également retour à partir du nord-ouest du bâtiment central. Un grand espace, formant cour et jardin régulier, s'étend au devant de ces bâtiments ; il est fermé au sud-ouest par un muret de clôture surmonté de grilles avec portail central à deux piles. En retour vers l'est, deux grands bâtiments autrefois constitués de grange-étable, garage, logement au nord et de grange-étable, remise, écurie au sud, limitent l'espace de part et d'autre du jardin régulier ; le bâtiment nord est accompagné à ses abords par quelques dépendances domestiques (four à pain et puits) ; le bâtiment sud est prolongé par une clôture séparant le jardin régulier d'un grand jardin potager.


château d'Arfeuille 23500 Felletin. Tél. 05 55 66 40 40, ouvert de juin à septembre de 14h à 18h30, le matin sur rendez-vous (jardins remarquables). Visite guidée : 15h30 et 17h

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés