châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Theret
château du Théret

    Le château du Théret appartenait à la puissante famille de la Chapelle-Taillefert au XIVe siècle, avant de passer aux Chamborant, puis en 1608, à un seigneur de la Seiglière, dont on voit encore les armes au-dessus de la porte du donjon. Dans les années 1980, il a appartenu à la famille De Reynal de Saint-Michel (Alain, en l'occurrence), dont la famille était originaire de Martinique. La partie la plus ancienne fut bâtie vers 1380, constituant un bâtiment carré de deux étages, pourvu de mâchicoulis avec chemin de ronde et flanqué de trois tours dont l'une, la tour centrale carrée, contient l'escalier en colimaçon. Vers 1645, l'édifice est mis au goût du jour. Sur la tour d'escalier fut posé un toit surmonté d'une lanterne et furent bâties deux ailes basses avec lucarnes et des tourelles, dont l'une contient la chapelle. L'accès à la cour intérieure se fait par un portail d'entrée que précède un pont sur le fossé. L'ancienne entrée était flanquée de trois tours circulaires dont une seule subsiste. Dans la cour intérieure, fontaine du XVIe siècle à vasques. Une petite fontaine Renaissance est située dans le parc.


château du Theret 23000 La Saunière, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur ! Il est entouré de fossés et d'un bel étang. Au moment de la Fronde, le prince de Condé aurait séjourné dans ce château. En 2002, il servit de cadre au tournage du film "l'Enfant des Lumières."

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Wally pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés