châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bridiers

       Installé sur une butte aux pentes relativement escarpées et cernées de terres marécageuses, le château-fort se compose d'une enceinte pentagonale, renforcée de trois tours d'angle et d'un fort donjon circulaire. Le château fort était le siège de la seigneurie de Bridiers, relevant à l'origine du Comté de Poitiers. C'est vers le milieu du Xe siècle qu'est mentionnée pour la première fois cette modeste châtellenie, qui deviendra rapidement une des cinq grandes vicomtés du Limousin. Vers la fin du XIIe siècle, une première tour aurait été construite sur le site actuel, elle remplacera progressivement, comme siège de la vicomté, les anciennes mottes de "Las Tours". Dans ses "Chroniques de Saint Martial" de Limoges, Bernard Itier relate que la tour de Bridiers s'écroula en 1202. Elle semble avoir été reconstruite aux XIIIe et XIVe siècles. L'enceinte actuelle, dont l'appareil et l'épaisseur varient, a été réalisée en plusieurs fois. En 1655, à la suite d'un iincendie, Henry Pot propriétaire de Bridiers fit refaire les parties hautes du donjon.

Au XVIIIe siècle, la salle du premier a dû être surbaissée avec un plafond plat. Inoccupé et laissé à l'abandon pendant près de deux siècles, le château de Bridiers va subir de nombreuses dégradations, effondrement des parties hautes de la tour, des voûtes et plancher aux deuxième et troisième étages, arrachement de marches à l'escalier, effondrement progressif de l'enceinte, démolition du portail de la basse cour à la fin du XIXe siècle, racheté par la commune l'ensemble du château est en cours de dégagement et de restauration.
Depuis 1994, un chantier d'insertion assure le dégagement de l'enceinte, diverses fouilles de bâtiments disparus de la basse-cour (fours, écuries, grange), une reprise en maçonnerie des parties basses des murs. Au printemps 1997, ont débuté les premiers travaux de consolidation de la tour, déjà mise hors d'eau depuis 1984. Une campagne de restauration de la tour, mise en sécurité de l'ouvrage, dispositif d'ouverture au public est en cours sous la direction des Monuments historiques.

 
château-fort de Bridiers 23300 La Souterraine, seule une des tours du chateau est encore debout. Le site sert une fois par an pour une grande fresque médiévale mettant en scène l'histoire du Chateau et de la ville. Un show son et lumière fait revivre le site. Il est possible de visiter la tour en été.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés