châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vost

           Vaste château dont une partie ancienne date de la fin du XIVe siècle et commencement du XVe siècle, et une partie nouvelle de 1883. La seigneurie de Vost possédait justice haute, moyenne et basse, qui s'étendait jusqu'à Aigurande, à la rue appelée d'Aigurande en Marche. En 1610 Gabriel d'Ajasson seigneur de Vost, eut, au sujet de la dixme qu'il levait dans cette rue, un procès avec Melle de Montpensier, la grande Mademoiselle, dame d'Aigurande et d'Aigurandette. Dès la fin du XIIe siècle, ces Aiaczo, ou Ajassons, dont le nom ce trouve à chaque page de l'histoire des commencements d'Aubepierre, possédaient les seigneuries de Nouzerolles, d'Estignières, de Vost et de Champvillan. Le premier que l'on connaisse comme seigneur de Vost est Étienne Ajasson, qui vivait au milieu du XIIIe siècle. Au XVe siècle, Henri Ajasson épousa Marie de la Marche, laquelle apporta aux Ajasson la seigneurie de Grandsaigne. Henri Ajasson qui avait épousé Jacqueline d'Aubusson et n'avait pas d'enfant, fit en 1654, donation de la terre et seigneurie de Vost à son neveu Henri Bertrand de Beaumont. Vost fut vendu à Guéret en 1774 à Jean Blondet, qui mourut sans enfant.

Il eut pour héritiers ceux de son frère Sylvain : François Blondet, qui fut père de Julie qui porta Vost à Joseph Barbuat en l'épousant en 1806, Laure, leur fille, épousa en 1836 Edmond Hecquard dont le fils Arthur hérita de Vost. Après la mort de celui qui fut un véritable historien local, le château de Vost passa à la famille Merle de la Brugière. Puis il fut occupé par la Croix Rouge française. Vers la fin des années 1960, il devint la propriété de M. et Mme Guy et resta dans cette famille jusqu’en 1988. La même année, l’antique castel fut acquis par des religieuses. Ces dernières qui n’obtinrent pas l’autorisation ecclésiastique nécessaire pour s’établir dans le diocèse de Limoges ne purent réaliser la fondation monastique projetée et c'est en Novembre 1989 qu’elles purent le revendre à M. Bernard Lecherbonnier qui s’y installa en 1990. Le nouveau propriétaire se trouvant dans les mêmes dispositions que feu Arthur Hecquard, la chapelle a été de nouveau renovée en 1999 et se retrouve remise à neuf cent ans après sa dernière restauration. Ainsi, l'un des plus anciens lieux symboliques de Lourdoueix-Saint-Pierre se trouve donc "paré" pour la traversée du XXIe siècle qui point.

  
château de Vost 23360 Lourdoueix Saint Pierre, propriété privée, ne se visite pas

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

   
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés